top of page

BARI : MSTRGLSS

Capture d’écran 2020-02-16 à 19.43.02.pn
Crédit photo : pochette d'album de Bari : MSTRGLSS

Avec la sortie de son tout premier album « MSTRGLSS », le rappeur Bari, fidèle acolyte de Smino, cherche à prendre des risques en sortant de son schéma habituel, se restreignant seulement à des couplets dans les featurings des membres de son label. 

 De son vrai nom Jabari K.Allen, Bari était surtout connu pour poser son flow suave et nonchalant sur l’album Blkswn de Smino, album-clé dans l’éclosion du label Zéro Fatigue ainsi que dans l’ascension fulgurante du rappeur natif de la Nouvelle-Orléans ( présent sur les sons Flea Flicka et Amphetamine), ou encore dans le second album de Smino NOIR ( présent sur les sons Summer Salt et Z4L). 

En s’alliant sur son album à l’audacieux beatmaker Monte Booker (ayant également produit l’album Blkswn), ces deux artistes nous délivre un mélange très intéressant à écouter. Certes, cette album n’est pas le meilleur album de l’année 2019, en raison d'un manque de profondeur et de créativité lyrique observé chez Bari, qui ne s’en tient qu’à son flow générique. Une lacune qui apporte un côté répétitif sur les différents sons de cet album. Cependant, Monte Booker, connu pour produire des instrus expérimentales aux sonorités interstellaires ou bien des sons très propres à la Nouvelle-Orléans (je vous conseille par ailleurs d’écouter « Interstellar », coup de coeur de l’année 2019 pour ce duo), vient combler d’une certaine façon les lacunes de Bari, notamment dans les sons CARESS, LUHBISH ou encore STAMINA. 

Cet album, d’un point de vue global, est parsemé de surprises mais possède son lot de déceptions également. Cependant il reste très agréable à écouter pour les amateurs de rap US. Il nous donne un avant goût de ce que Monte Booker et Bari pourraient faire à eux deux plus tard avec un peu plus de maturité. 

Mentions spéciales aux musiques suivantes : ROCKY, ICE CUP, LUHBISH, CARESS, STAMINA 

bottom of page