top of page

Ennio feat le rap

Ce 6 juillet 2020, l’un des plus grand compositeur de l’histoire du cinéma nous a quitté. Avec près de 500 films à son actif, Ennio Morricone s’est éteint à l’âge de 91 ans.

EM_HomePage_slider04.1.jpg

Morricone, c’est bien sûr les westerns spaghettis, c'est aussi de nombreuses collaborations avec les plus grands réalisateurs du 21ème siècle : de De palma à Sergio Leone en passant par Dario Argento. C’est également 70 millions de disques vendus dans le monde et des musiques cultes qui résonnent dans les têtes de chacun, des morceaux indémodables que l’on entend encore aujourd’hui.

 

Mais Ennio Morricone, ce n’est pas seulement des musiques inscrites dans des films et la classe à l’italienne, il demeure une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux artistes. Et ça, les plus grands rappeurs l’ont vite compris. Retour sur 5 morceaux rap qui samplent du Ennio Morricone.

​

 

  • 2002. Peut-être l’un des albums de Jay-Z qui aura fait le moins de bruit. A la track 7 du second album, nous retrouvons Blueprint2, morceau éponyme de l’album. Jay-Z reprend sur ce titre la bande original de “Le bon, la brute et le truand” (1966, de Sergio Leone), l’une des musique les plus iconique de la carrière du compositeur italien. Le rappeur de Brooklyn sample ici une longue boucle du morceau et la modifie très peu afin de garder sa dimension épique qui vient mettre en valeur son rap engagé.

  • 4 ans avant Jay-Z, les français avaient déjà pensé à reprendre du Ennio Morricone et Kheops, avec son album Sad Hill a tenu à rendre hommage au génie du chef d'orchestre. La cover de l’album reprend d’ailleurs l’esthétique de ses western spaghettis et la direction artistique de l’album est orientée vers cette même ambiance. Plusieurs samples de Morricone ont été utilisé dans le projet et nous avons sélectionné ici “Le playboy de Sarcelles” avec Stomy Bugsy qui utilise un sample du film “Le casse” de Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, l’une des rares collaborations de Ennio Morricone avec un réalisateur français.

  • Petit saut dans le temps avec Unorthodox de Joey Badass. Alors qu’il débute sa carrière, l’artiste de Pro Era vient kicker sur un sample de “Mais...Qu’avez vous fait à Solange” un thriller italien de 1972. L'artiste originaire de Brooklyn reprend une boucle de quelques notes de piano et une poignée d’accords au violon pour construire une instrumentale boom-bap et montrer que du haut de ses 18 ans, il sait aussi bien rapper que les anciens du rap game.

  • Décidément Ennio Morricone aura marqué toutes les époques et on vous fait revenir au tout début du 21ème siècle avec “Symphony 2000” un titre de EPDM avec les bons vieux Method Man, Red Man et Lady Luck. Ce morceau mélange à merveille la fameuse mélodie du film “Des oiseaux petit et Gros” (1966), un film du gigantesque Pasolini, avec une instrumentale old school qui permet aux artistes américains de poser un incroyable flow qui n’a toujours pas pris une ride.

  • Finissons cette sélection de morceaux avec un petit français. 1997, Mc Solaar est au top de sa forme et son album Paradisiaque fait un gros carton dans les bacs. Troisième track de l’album, “Gangster Moderne” est certainement l’un des sons les plus mémorable du projet. Le sample utilisé est celui de l’ouverture du film “le clan des siciliens”, la première collaboration entre Henri Verneuil et Ennio Morricone. Le rappeur respecte encore la musique originale du compositeur en ne faisant que très peu de modifications à une exceptions près. Il a l’audace de mélanger à cette musique culte des sonorités du jeu vidéo Street Fighter 2 qui viennent accompagner le beat et donner plus de punch à l’instrumentale.

Encensé pour ses bandes originales de film, Ennio Morricone est également un homme de l’ombre du rap. Encore et toujours samplé par des artistes internationaux (récemment Oxmo Puccino ou encore Eminem), le génie du compositeur italien n’est pas prêt de disparaître et sa musique continuera de nous atteindre pendant encore de longues années.

 

Pour terminer, voici l’une des scènes les plus déchirantes de l’histoire du septième art avec un extrait de “Il était une fois en Amérique”, avec là encore, une musique culte de Ennio Morricone intitulée “Cockeye’s song”.

Pas de sample a signalé sur cette musique...Rappeurs, on vous laisse lui rendre hommage.

bottom of page