top of page

Séléction Cannes 2020

Ce mercredi 3 juin, le festival de Cannes a annoncé sa sélection officielle pour l’année 2020. Une édition particulière car elle n’aura pas lieu physiquement. Parmi les 2067 films visionnés par les organisateurs, ce sont 56 films qui ont retenus leur attention.

cannes-2020.jpg

Crédit photo : ezanime.net

Cette sélection ne se divise pas, comme à son habitude, en plusieurs catégories mais en une seule et même compétition. Si certains films ont décidé de reporter leur participation à l’année suivante, d’autres ont confirmés leur volonté d'assister à la 73ème et inédite cérémonie du festival de Cannes. Parmi eux des réalisateurs confirmés, beaucoup de premiers films, 5 comédies (c’est assez rare pour le signaler) et 16 long métrages réalisés par des femmes (un record pour le festival). 

 

Voici une très courte présentation de 10 films sélectionnés à Cannes que vous pourrez prochainement voir dans vos salles de cinéma.

PENINSULA, un film de Sang-Ho Yeon

Sortie en salles : 12 août 2020

4 ans après Le dernier train Pour Busan, Sang-Ho Yeon réitère avec un film de zombies. Pas vraiment une suite comme nous précise le réalisateur mais dans une certaine continuité puisqu’il s’agirait du même univers. On attend énormément du second film de ce réalisateur sud-coréen tant le premier nous avait marqué.

1931429.jpg

Crédit photo : allociné.fr

2102275.jpg

ETÉ 85, un film de François Ozon

Sortie en salles : 14 juillet 2020

 

Habitué du festival, François Ozon revient avec un nouveau film, Eté 85. Avec les jeunes Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, Ozon nous raconte cette fois la rencontre entre deux jeunes garçons lors d’un naufrage en mer. 

Crédit photo : allociné.fr

THE FRENCH DISPACH, un film de Wes Anderson

Sortie en salle : 14 octobre 2020

 

Véritable curiosité, le prochain film de Wes Anderson promet d’être surprenant. Avec un casting franco/américain 5 étoiles et une esthétique toujours plus proche de la bande dessinée, le film tourné à Angoulême, raconte l’aventure d’un magazine Américain au 20ème siècle.

1854098.jpg

Crédit photo : allociné.fr

ADN.jpg

ADN, un film de Maiwenn

Sortie en salles : Inconnue

 

Avec ce film autobiographique, Maiwenn revient sur ses racines algériennes et explore ses origines. Porté à l’écran par elle-même, Fanny Ardant et Louis Garrel, ce drame introspectif promet de belles choses.

Crédit photo : allociné.fr

MANGROVE, un film de Steve McQueen

Sortie en salles : Inconnue

 

Alors qu’il possède deux films en compétition cette année, Steve McQueen nous propose ici un film qui fait tristement écho aux actualités sur les violences policières aux Etats-Unis et partout dans le monde. Certainement un film choc et nécessaire.

18758943_edited.jpg
5033443.jpg

DRUNK, un film de Thomas Vinterberg

Sortie en salles : 14 octobre 2020


Décidément Vinterberg aime bien réunir des gens autour d’une table. 22 ans après Festen, il réitère et retrouve Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen et d’autres autour d’un repas. Ces professeurs n’ont qu’une idée en tête : boire en continu pendant leurs heures de travail…

Crédit photo : allociné.fr

FALLING, un film de Viggo Mortensen

Sortie en salles : octobre 2020

 

Viggo Mortensen, artiste complet, se met derrière la caméra pour la première fois et signe son premier long métrage avec Falling. Le film raconte les retrouvailles familiales entre un père et ses enfants dans une amérique conservatrice en plein mouvement.

3213538.jpg

Crédit photo : allociné.fr

174_cinemovies_885_77b_407be986cc05d8d3b

SEIZE PRINTEMPS, un film de Suzanne Lindon

Sortie en salles : 9 décembre 2020

 

A seulement 19 ans, Suzanne Lindon réalise son premier film, l’histoire d’une jeune adolescente parisienne, de son ennui et de ses attentes. Benjamine de la sélection, Suzanne Lindon et son film promettent une agréable surprise, remplie d’enthousiasme et d’émotions.

Crédit photo : allociné.fr

L’ORIGINE DU MONDE, un film de Laurent Laffite

Sortie en salles : 4 novembre 2020


Aux manettes de son premier long-métrage, Laurent Lafitte signe ici une comédie dramatique avec Karine Viard et Vincent Macaigne. Comme Suzanne Lindon ou Viggo Mortensen, lui aussi sera acteur principal de son film. Il interprétera Jean-Louis, un homme qui réalise que son coeur s’est arrêté de battre mais qui pourtant continue à vivre.

ocMN3Wyr54IGoNnimFrc62wOj78.jpg

Crédit photo : allociné.fr

3174930.jpg

SOUL, un film de Pete Docter et Kemp Powers

Sortie en salles : 25 novembre

 

Pour finir cette sélection non-exhaustive sur une note chaleureuse et légère, voici Soul, le prochain Pixar. Teasé depuis déjà de long mois, Soul promet d’être l’un des meilleurs films d’animation de l’année. Avec une plastique inédite et un concept jouissif, Pete Docter (qui avait réalisé Là-Haut) semble encore nous vendre du rêve.

Crédit photo : allociné.fr

bottom of page