top of page

FIREBOY DML - Laughter, tears & goosebumps

Le 24/07/20 par J.P

109ef906-fireboy-dml-laughter-tears-goos
Crédit photo : cover de l'album de Fireboy DML - Laughter, Tears & Goosebumps

Pour cette nouvelle recommandation musicale, nous allons nous diriger vers un artiste récemment recommandé dans votre playlist Afrobeats, Fireboy DML, et de son album Laughter, Tears & Goosebumps, un album Afropop et hip-hop à ne surtout pas mettre de côté ces vacances. 

Comme vous avez pu le constater dans l’article Notes Afrobeats, l’industrie musicale nigériane regorge de talents purs qui ne cesse de se multiplier et de conquérir le monde. Le jeune Adedamola Adefolahan aka Fireboy DML, natif d’Abeokuta (capitale de l’état d’Ogun au Nigeria), en est la preuve concrète. Actif en tant que chanteur-compositeur Afropop / Afrobeats depuis ses 16-17 ans, en 2012, le jeune nigérian de 24 ans a tout d’abord commencé sa carrière en chantant dans la chorale de son église local, durant son adolescence.

Il décide en 2017 de se consacrer complètement à la musique en déménageant à Lagos avec en poche son bachelor en Anglais obtenu après trois ans d’études à l’Université Obafemi Awolowo, dans l’état d’Osun. Sa première stratégie a été de s’exiler pendant 10 mois, entre 2017 et 2018, dans l’appartement d’un de ses proches dans le but d’enregistrer un maximum de sons, de publier un titre par semaine pour ses fans...avant de disparaître pendant un mois pour enregistrer plus de musiques. 

Mais sa carrière prend réellement son envol fin 2018, avec son entrée dans le label indépendant YBNL Nation, fondé par le rappeur nigérian Olamide. A partir de cette signature, la même année, Fireboy sort son premier hit Jealous sur l’album collaboratif de son label YBNL Mafia Family, avant de le ressortir en single début 2019. Peu de temps après il sort deux nouveaux singles, What If I Say et King. 

Son succès se confirme avec son tout premier album Laughter, Tears and Goosebumps, sorti le 29 Novembre 2019. Un projet de 13 titres, enregistré en seulement 5 jours, sans featuring et qui a amassé plus de 6 millions de streams sur Spotify seulement 3 jours après sa sortie. Cet album est tout simplement une fusion Afro-R&B, dont le sujet porte sur l’amour, la famille et les amis. Le tout interprété par Fireboy et sa voix mélodieuse et suave, qui semble similaire à celle de l’autre jeune talent nigérian Rema. 

Avec l’aide de producteurs comme Pheelz et Cracker Mallo, ce jeune artiste ne souhaite pas seulement partager ses émotions avec ses fans mais aussi les plonger dans une immersion totale pour chaque musique. Bien qu’il se considère comme artiste Afrobeats et Afropop, il considère que sa musique s’inscrit dans ce qu’il appelle “l’Afro-life”, qu’il définit comme une façon de penser, un genre, un mouvement. Il préfère se concentrer sur les paroles et le storytelling, à l’inverse de la musique afro qui se concentre plus souvent sur le rythme, les percussions et le son. 

On peut également percevoir dans son album les 3 artistes qui ont été grandement influents autant dans ses paroles que dans les instrumentales choisies : Passenger, Jon Bellion et Wande Coal. Si son album se traduit par Rire, Pleurs et Frissons, ce n’est pas anodin : ce sont les émotions que Fireboy cherche à partager et à développer avec nous. On ressent par exemple les frissons de la jalousie à travers le son Jealous, qui emploie un rythme dansant avec des percussions qui font penser à des battements de coeur rapide comme lorsque la jalousie est viscérale. 

Autant vous dire que ce jeune rookie de l’industrie musicale nigériane risque de se créer rapidement une place importante dans les années à venir. C’est pourquoi il est recommandé de le suivre de près afin de profiter de ce qu’il apporte et de l’énergie qu’il dégage dans sa musique. 

©2020 par Notes Urbaines. Créé avec Wix.com

bottom of page