top of page

MIster V : Un Artiste tout Terrain

le 04/04/2020 par C-A

mistervmvp.jpg
Crédit photo : Mister V / U Music - Pochette de l'album MVP

Auréolé d’un deuxième disque d’or avec son dernier album MVP sorti fin janvier 2020, Mister V a prouvé tout l’étendu de son talent en s’attaquant à l’industrie musicale. Avec respect pour la culture hip-hop, le grenoblois démontre aujourd’hui qu’il est un véritable artiste tout-terrain : rap, cinéma, youtube.

Rap et humour, deux mots ne faisant pas bon ménage. Ensemble, la paire n’a pas produit grand chose d’intéressant sur la scène hip-hop française. Ce qui a émergé, relève plutôt de la blague comme Fatal Bazooka en 2006 ou dernièrement avec Lorenzo qui oscille entre le rap, youtube, l’humour, et le troll. Un personnage et non un rappeur qui plaît surtout à une tranche du rap habillée en pull Champion et baskets FILA. Voyant ces pseudos rappeurs dénaturer leur art, une grande partie de l'auditorat voit au départ d’un mauvais oeil l’éclosion de Mister V dans le rap. 

 

Pourquoi ce youtuber à succès veut lui aussi rapper ? L’argent ? Acquérir un nouveau public ou juste parodier le mouvement musical à la mode ? Pleins de questions entourent la musique de l’homme à la Fiat Panda. Cependant contrairement à certains artistes issus de Youtube, Mister V aime la culture hip-hop malgré qu’il caricature certains codes de celle-ci à maintes reprises dans plusieurs vidéos : Le rap, le rn’b, les rap vs la réalités, et les Sapassoupa. 

 

Mais cet amour pour le rap se ressent clairement. Après le disque de platine (100 000 ventes) du premier album Double V, le néo rappeur aurait pu surfer sur la vague de son buzz musical. Cependant il a préféré prendre son temps pour la sortie de son second opus. 2 ans et demi séparent les deux projets. Entre-temps, Mister V a eu le temps de lancer sa carrière au cinéma dans trois films : Le Manoir en 2017, Place Publique en 2018, All Inclusive en 2019.

Durant cet interval de temps, il n’a sorti que 6 vidéos youtube dont Rap vs Réalité 2, qui cumule à ce jour-ci plus de 32 millions de vues. Vidéo la plus regardée (27 millions) dans le Youtube France en 2019 hors clip musical. Point intéressant à relever avec ce classement, le podium est  seulement occupé par des vidéos en rapport avec la musique.

Dans l’industrie musicale, les professionnels aiment souvent dire que le deuxième album est celui de la confirmation, la maturité. Le second opus de Mister V n’a pas dérogé à cette fameuse légende. Exit les mini-blagues  parfois présentes dans Double V, et les feats avec les potes du MQEEBD (Tortoz, Samy Ceezy, Theo Juice) place à de vrais poids lourds du rap jeu puisque PLK, Dosseh et Jul épaulent Yvick sur MVP, son nouveau projet, sorti le 31 janvier 2020. Ce saut qualitatif s’entend dans les flows, les thèmes abordés mais surtout dans les productions grâce à l’ajout de tauliers de la profession comme Pyroman, compositeur de Réseaux de Niska ou Mwaka Moon de Kalash feat Damso. 

 

Mister V a délivré un album légèrement trop long (18 titres) où certains titres ont tendance à se faire écho. Cependant au final, le projet reste agréable et cohérent dans sa totalité. Il s’inscrit totalement dans l’air du temps dans les sonorités et les flows. De plus ce disque possède une réelle ligne directrice artistique précise, élément qui se raréfie avec le temps dans les albums de rap. Conscient de ses lacunes, le youtuber grenoblois a travaillé et a su  s'entourer de bonnes personnes avec des producteurs de renom, de Tortoz en tant que directeur artistique, et des feats de qualité. Ces derniers (PLK, Jul, Dosseh) ont réellement apporté leur patte dans les sons, en plus d'être “ la caution rap” afin de valider Mister V en tant que rappeur aux yeux du grand public. C’est l’une des raisons pour laquelle deux des trois feats (Jamais avec PLK et Gang avec Dosseh) ont été promus comme les singles de l’albums. 

Aujourd'hui Mister V possède plusieurs casquettes  : vidéaste, acteur, rappeur. Ce phénomène d’artiste tout-terrain provient surtout des États-Unis avec des célébrités comme Will Smith ou Jamie Foxx. Toutes proportions gardées, Yvick Letexier semble appartenir à ce lignage artistique, celui capable de tout faire. Une rareté en France où la tendance se prête plutôt à ranger les gens dans une case. Heureusement que des personnes ont parfois l’audace de bousculer les mentalités, pour le plus grand bien de l’art.

​

C-A

©2020 par Notes Urbaines. Créé avec Wix.com

bottom of page