top of page

Nekfeu : Un MC (Maitre commercial) parisien

le 10/02/2020 par C-A

levexpansion.jpg

Credit photo : Nekfeu, pochette de l'album "Les Étoiles Vagabondes : expansion".

Le streaming domine tout en quelques années il s'est affirmé comme le moyen d'écoute numéro un des auditeurs de rap. Il détermine aujourd'hui en grande partie si tel ou tel album aura une certification malgré un rapport terriblement déséquilibré (une vente d'un cd physique équivaut à entre 1000 et 1500 streams d'un compte premium) face au cd. De ce fait, les artistes ont dû totalement repenser la manière de commercialiser leur album sous format physique. Titres exclusifs, cadeaux à l'intérieur de la pochette, les idées fusaient dans le rap français en 2019. Cette année là, un rappeur, Ken Samaras, dit Nekfeu, poids lourd de la scène hexagonale a livré une démonstration de marketing à en faire pâlir toutes les écoles de commerce à trois lettres. Voici la démonstration du professeur Ken. 

​

Cours 1 : La rareté fait la valeur.

​

Nul besoin de présenter l'artiste. Véritable acteur de la scène hip-hop de la décennie en groupe avec l'Entourage, S-Crew, Cinq majeur ou en clashant dans les Rap Contenders (demandez à Logic Konstantine), Nekfeu a éteint un autre stade en se lançant en solo en 2015. Son premier album Feu a été un immense succès, disque de diamant aujourd'hui (500 000 ventes). Dans la foulée, il apparaît en featuring avec des têtes d'affiches du rap comme Rim'k, Oxmo, Seth Gueko, Ninho. Et pour clôturer la tournée de Feu, il sort un album surprise, son deuxième Cyborg en décembre 2016 lors de son concert à Paris-Bercy. Carton immédiat, 42 000 ventes au démarrage. Un éloge de la critique ainsi que de ses fans qui se traduisent par un nouveau disque de diamant obtenu récemment.

​

Aucun clip n'accompagne cet nouvel opus, élément à contre-courant de la norme dans laquelle le visuel prend une place prépondérante dans l'exploitation d'un album, et parfois au détriment de la musique. La promotion est surtout assurée sur les réseaux sociaux par Nekfeu et son clan. Il laisse parler son art, il reste son principal moyen d'expression. Pas d'interviews, ni de stories instagram à rallonge, le fennek raréfie sa présence sur la scène médiatique, malgré quelques apparitions dans les albums de ses amis, Jazzy Bazz, S. Pri Noir ou Orelsan, un freestyle mémorable lâché au Mont Fuji avec certains membres de l'Entourage, et un film avec Catherine Deneuve.

​

Près de deux ans et demi sans même la moindre rumeur, un petit bruit de couloir de la sortie d'un son ou même d'un album. Une attente longue pour ses fans, à l'heure où ne pas pondre un projet tous les six mois relève du crime. De nature très discrète sur instagram et consorts, Nekfeu décide revenir sur le devant de la scène par un post annonçant la sortie d'un film documentaire Les Etoiles Vagabondes avec une sortie unique au cinéma le 6 juin accompagné d'un album du même nom.

AfficheNekfeu.jpg

Crédit photo : Nekfeu, Ciné Vox, affiche du film "Les étoiles vagabondes"

Cours 2 : Occuper l'espace médiatique

Après la rareté vient l'abondance chez Nekfeu. Son long métrage diffusé dans 189 salles rassemble plus de 100 000 personnes. Enorme succès, le film décroche la première place du box-office en une séance. Le lendemain, sortie tant attendue de l'album Les Etoiles Vagabondes, constitués de 18 titres. Un troisième opus travaillait entre les Etats-Unis, la Grèce, le Japon et Paris. Les ambiances sonores des pays cités se ressentent plus particulièrement dans les morceaux Ciel Noir, enregistré à la Nouvelle Orléans, Ola Kala qui signifie « Tout va bien » en grec, et Pixels en featuring avec la chanteuse japonaise Crystal Kay.

​

Les Etoiles Vagabondes sortent tout d'abord sur les plateformes digitales le 7 juin, puis en physique le 14, la semaine suivante avec un format complètement inédit, une simple pochette à la couleur grise métallique qui laisse perplexe ses fans. Le 21 juin à la surprise de tous, sortie de Les Etoiles Vagabondes : Expansion, 16 titres qui viennent s'ajouter aux premiers. L'album prend tout son sens. Certains nouveaux morceaux s'imbriquent avec d'autres, les complètent, gèrent la transition comme Écrire avec Ciel Noir, Dernier Soupir et Premier Pas, ou Interlude Fifty et Compte les hommes. Le 28 juin, l'artiste parisien sort la version physique de l'Expansion. Celle-ci présente le cd avec des couleurs fuchsia et bleu sous papier-bulle. Il s'assemble avec la première pochette grise.

​

Pendant tout le mois de juin, chaque vendredi, une version digitale ou physique de l'album de Nekfeu sortait. Les ventes ont encore été au rendez-vous. Double platine en un mois, bientôt diamant aujourd'hui sans aucun single formaté pour les playlist, Les Etoiles Vagabondes signent un retour fracassant de Nekfeu. Sans réelles sorties de grosses têtes affiches durant cette période pré-estivale, l'ancien rappeur de 1995 a occupé seul l'espace médiatique rap du fait de sa stature, d'un album de qualité diffusé via une promotion innovante avec son film-documentaire ainsi que deux versions se complétant musicalement et physiquement. Un véritable carton plein pour quelqu'un qui fut absent durant trois ans.

netflix-lev.jpg

Crédit photo : Netflix, Nekfeu, affiche du film "Les étoiles vagabondes"

Cours 3 : S'inscrire dans la durée

À l'époque de la fast-food musique, difficile pour l'amateur d'écouter des projets qui s'inscrivent dans la durée. Il écoute un album puis passe très vite à un autre, et ainsi de suite. Le même schéma se répète toutes les semaines. A contre-courant de cette époque, la sienne, Nekfeu reste toutefois très attaché à créer une œuvre musicale cohérente du début jusqu'à la fin. Le résultat est concluant. Certes 34 titres ou 2 heures 4 min paraissent beaucoup, cependant chaque titre apporte une touche singulière dans l'album. Les productions de Diabi, Hologram Lo, Loubenski permettent à ce troisième opus solo du fennec de perdurer dans le temps, sorti en juin mais prenant un tout autre sens dans la grisaille parisienne comme la chanson éponyme de l'album Les Etoiles Vagabondes dans laquelle Nekfeu explique les raisons de son absence, son envie de quitter la capitale pour retrouver l'anonymat et se ressourcer.

 

L'abondance et la diversité de style de sons créent une sensation de découverte continuelle dans l'album. Un jour, l'envie s'orientera vers des morceaux « chansons françaises » d'amour Elle pleut en featuring avec Nemir ou Dans l'univers avec Vanessa Paradis tandis qu'un autre jour vers des sonorités très rap à l'ancienne Compte les hommes avec Alpha Wann, Ecrire et À la base tout en passant par des ambiances nipponnes ou très soul-food.

 

La sortie du film-documentaire/film musical Les Etoiles Vagabondes sur Netflix le 20 août apporte une nouvelle dimension au projet. Il présente le processus de création de l'album à travers les Etats-Unis, la Grèce et le Japon. Les scènes d'enregistrement studio à Tokyo (Alunissons) et à la Nouvelle-Orléans (Ciel Noir) montrent à quel point chaque détail compte dans la musique de Nekfeu, le tout chapeauté par Diabi, producteur et directeur artistique sur cet album. Et après visionnage du film, l'amateur de rap comprend mieux les chansons de l'artiste.

​

À travers Les Etoiles Vagabondes, Nekfeu a délivré une expérience totale à ses fans sur tous les plans : l'écoute musicale, l'achat physique des cd en magasins, cinématographique, marketing digital appliqué au rap. Fin de la leçon du Professeur Ken avant la prochaine pour son futur quatrième album.

 

C-A

©2020 par Notes Urbaines. Créé avec Wix.com

bottom of page