top of page

"Que des numéros 10 dans ma team"

Les registas et les ailiers créateurs  (2/3)

le 27/04/20 par C-A

paredes_dimaria.jpg
Credit Photo : Tribuna.com

Leur nombre a chuté considérablement durant les années 2010. Pendant longtemps, ils ont été les stars du rectangle vert. Tout le monde n’avait d’yeux que pour eux et leur fameux numéro 10 floqué sur le dos. Platini, Laudrup, Maradona, Zidane, Socrates, Baggio, Rui Costa, Riquelme ont ébloui le terrain par leur classe, technique et capacité à gagner un match à eux seuls avec un dribble, un geste, une passe. Mais désormais ils ne sont plus que des souvenirs d’un football romantique d’autrefois. Cependant leur capacité à dicter et mener le jeu se  retrouve dans plusieurs  styles de joueurs. Présentation des différents numéros 10 d'aujourd'hui avec le deuxième épisode sur les registas et les ailiers créateurs .

Les registas

(Paredes, Thiago, Pjanic, Jorginho)

Héritiers de l’illustre Andrea Pirlo, ces meneurs de jeu ont réellement commencé à apparaître dans les années 2000. Auparavant les milieux de terrain avaient pour seule mission de récupérer le ballon et de le redistribuer aux joueurs offensifs qui organisaient le jeu (Makélélé, Real Madrid, 2000-2003). Cependant deux équipes ont changé cet aspect là : L’AC Milan entre 2001-2009 de Carlo Ancelotti et le FC Barcelone entre 2008-2012 de Pep Guardiola. Elles ont en commun d’avoir responsabiliser leur sentinelle afin que cette dernière mène le jeu et assure la relance. Andrea Pirlo pour les Rossoneris, et Sergio Busquets pour les Blaugranas. Cependant le rôle de ces deux joueurs diffère quelque peu dû au style de leur équipe respective. 

 

Ensuite, plusieurs joueurs ont suivi leurs pas : Thiago Alcantara, Miralem Pjanic et Leandro Paredes entre autre. Ces trois numéros 10 de formation ont longtemps joués à leur poste de prédilection ou en relayeur avant d'être repositionnés au cours de leur carrière dans ce rôle de regista (sentinelle), soit dans un double pivot ou un milieu à 3.

​

Salvatore Scaglia, ancien team manager de l’AS Roma à France Football, février 2019 

“ Spalletti voyait lui aussi Paredes comme un milieu devant la défense. Pirlo est un bon exemple au même poste. Il jouait 10, puis a glissé en 6. Paredes a un excellent pied, très intelligent tactiquement, le PSG a fait un très bon achat.”

Credit Vidéo : Piotr foot

Les registas ne possèdent pas toutes les qualités pour jouer plus haut sur le terrain où l’espace se resserre et la densité physique est plus importante. Placés dans une position reculée au centre du terrain, ces meneurs de jeu jouent comme des quarterbacks en distribuant des longs ballons en profondeur ou par des passes très verticales pour casser les lignes. Habiles techniquement, ils arrivent à résister au pressing afin de relancer proprement. L’important pour un regista est d’avoir le jeu en face de lui pour ensuite organiser le jeu. 

 

Cependant les meneurs de jeu reculés détiennent toutefois les défauts des numéros 10 à l’ancienne. Des qualités défensives douteuses et un faible volume de course, qui handicapent leur équipe au vu de leur position basse sur le terrain (Paredes au PSG, 2019-). Tant de raisons pour lesquelles ces registas sont accompagnés au milieu, de joueurs dits travailleurs et récupérateurs comme Kimmich avec Thiago au Bayern, Kanté avec Jorginho à Chelsea ou Matuidi avec Pjanic à la Juventus. 

 

Véritable création du football moderne, ces registas incarnent un des chemins que les 10 ont dû emprunter pour rester sur le terrain. Cependant face à un jeu toujours aseptisé, laissant plus de place au physique qu'à la créativité et l’improvisation, les registras seront peut-être eux aussi amenés à disparaître, à moins que le football change encore de paradigme.  

Les ailiers créateurs

(Neymar, Di Maria, Hazard)

La domination de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sur le football mondial a donné un second souffle à ce poste d’ailier. Pendant longtemps, les joueurs de côté ont été cantonnés à déborder sur leur aile afin de d'administrer des centres. Cependant avec l'avènement du 4-3-3, système où l’attaquant de pointe se retrouve isolé, les ailiers doivent désormais effectuer des courses diagonales afin de percuter à l'intérieur par du dribble et leur vitesse. Le Liverpool de Klopp en est le meilleur exemple aujourd’hui, mais parmi ces types d’ailiers, plusieurs catégories se distinguent comme les buteurs (Salah, Mané, Ronaldo au Real Madrid 2009-2018), et les créateurs (Neymar, Di Maria, Hazard). 

 

Ces derniers sont les principaux dépositaires du jeu de leur équipe. Ils jouissent d’une totale liberté sur le terrain à tel point qu’il est difficile pour des entraîneurs attachés au jeu de position comme Sarri (avec Hazard à Chelsea, 2018-2019) et Tuchel (avec Neymar au PSG, 2018-) de les fixer à un endroit sur le terrain. Trop d’obligations tactiques brimeraient totalement la créativité de ce type de joueurs.

 

Les ailiers créateurs comme les numéros 10 décrochent très bas sur le terrain pour pouvoir prendre le jeu à leur compte. Balle au pied, ils organisent le jeu ou percutent dans l’axe pour combiner avec les milieux. Tantôt, ils envoient des transversales à l’opposé pour renverser le jeu vers son pendant. Jouant sur leur faux pied (droitier à gauche et vice-versa), ces ailiers déroutent les défenseurs quand ils arrivent à se rendre disponibles dans les half-spaces (demi-espaces) pour donner la dernière passe ou frapper à l’entrée de la surface de réparation (Di Maria, PSG, 2015-).

psgcompovsbvb.JPG
Composition du PSG lors de PSG - Dortmund, 8e finale retour de Ligue des Champions. Les flèches indiquent les mouvements des joueurs.

Ces meneurs de jeu excentrés, associés avec un attaquant prenant la profondeur terrorisent les défenses. En l'occurrence au PSG, Neymar et Di Maria complètent parfaitement le jeu de Mbappé. Ensemble ils incarnent une nouvelle version des mythiques duo d’attaque du meneur de jeu combiné au buteur.

Cependant le jeu de ces ailiers créateurs comporte des défauts : obstination à chercher la passe qui tue, des pertes de balle, le fait de redescendre trop bas. Un tel décrochage peut parfois handicaper leur équipe puisque trop de joueurs se situent dans la même zone du terrain et loin de la surface adverse. Ceci arrive souvent au PSG où Neymar veut parfois absolument tout faire sur le terrain, même s’il le réalise souvent avec succès. Sa volonté d’avoir le ballon au niveau du rond central annihile ses propres coéquipiers pour organiser le jeu.  

 

 Avec des qualités de dribbles dignes des plus grands ailiers et une forte capacité à créer du jeu comme les numéros 10, les ailiers créateurs sont devenus des armes offensives de poids du football moderne. Ils effectuent énormément de différences à tel point qu’à eux seuls ils peuvent faire basculer n’importe quelle rencontre.

​

​

©2020 par Notes Urbaines. Créé avec Wix.com

bottom of page