top of page

Un acte fondateur

PSG 2 - 0 Dortmund

le 18/03/20 par C-A

PSG-Dortmund.jpg
Crédit photo : PSG Twitter officiel

Une semaine jour pour jour après la qualification du Paris Saint-Germain face à Dortmund (2-0) Voici l’analyse à tête reposée (à cause du confinement) du match retour de huitième de finale de Ligue des Champions du PSG.

Une équipe cohérente

Paris réorganisé en 3-4-3 avait inquiété au match aller le 18 février au Signal Iduna Park (2-1). De retour au Parc des Princes, trois semaines plus tard, mais sans ses supporters pour cause de huis clos dû au coronavirus, le club de la capitale joue sa saison sur ce match retour. Sans Verratti et Meunier suspendus, Thomas Tuchel revient à un schéma tactique connu par ses joueurs : le 4-4-2. Le coach allemand ne peut pas compter sur Thiago Silva, trop juste physiquement. Mbappé, victime d’une angine n’a pas pu se joindre aux deux derniers entraînements et doit donc céder sa place  à Sarabia dans le onze. Un chat noir semble rôder aux alentours du Parc, au vu de la malchance qui entoure ce club à la même période de l’année. 

 

Surprise dans le onze parisien, avec la présence de Paredes aux côtés de Gueye au milieu ; le reste est assez classique. Dès le début de match, Paris répond présent et joue d’une manière cohérente. Le pressing mené par le front de l’attaque Sarabia - Cavani harcèle un Dortmund complètement absent lors de cette rencontre. Neymar mène à la baguette les attaques parisiennes et ouvre la marque sur corner (24e, 1-0). Le second but vient de l’inarrêtable Bernat, toujours décisif et régulier en Ligue des Champions avec le PSG (44e, 2-0). 

 

Les hommes de Tuchel réalisent un match plein. Chaque coéquipier réalise l’effort pour l’autre à l’image des retours incessants de Cavani en défense pour résister aux assauts des Borussen en fin de rencontre. Paris s'unit ce soir-là. Tous les joueurs ont répondu au diapason pour permettre au champion de France de vaincre le signe indien et d’accéder aux quarts de finale, stade plus atteint depuis 2016.

PSG-supporters.jpg
Crédit photo : Compte officiel instagram d'Angel Di Maria

Le roi au rendez-vous

Venu pour la modique somme de 222 millions d’euros, Neymar n’a jamais pu aidé les siens lors des matchs couperets de Ligue des Champions à cause de deux blessures à la cheville ces dernières années. Certains osent même parler de flop concernant son transfert. Cependant le brésilien est bien déterminé à prouver sa vraie valeur après deux saisons en demi-teintes au PSG. 

 

Préservé avant le match aller contre Dortmund, le maestro parisien déçoit malgré son but. La faute à quelques kilos en trop, l'empêchant d'être explosif et tranchant comme à l’accoutumé. Il perd aussi beaucoup de ballons au milieu de terrain, donnant parfois l’impression de jouer sans ses partenaires. 

 

Les trois semaines entre les deux matchs lui ont fait le plus grand bien. ll revient affuté sur le terrain et résolu à gagner ce match retour. Le numéro 10 auriverde donne le ton en distillant de bons ballons, cassant les reins et les nerfs des adversaires. L’ailier brésilien inscrit le premier but de la rencontre en plaçant une superbe tête décroisée. Un goal qui vient récompenser l’investissement total du prince du Parc. Des retours défensifs pour épauler Bernat sur le côté gauche ainsi que des tacles incisifs, Ney répond présent. 

 

Malgré une deuxième mi-temps avec beaucoup de déchets, la star sud-américaine a livré un gros match et a marqué à chacune des rencontres de la double confrontation. Une performance qui laisse pantois certains de ses détracteurs. Le chemin du roi est de nouveau en marche. 

neymar.jpg
Credit photo : Sportcraazy

Un soulagement

“ Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même.” Charles de Gaulles, discours suite à la libération de la ville de Paris en 1944.

 

Non ces mots ne viennent pas d’un supporter parisien, mais plutôt du Général De Gaulle, qui résument parfaitement le parcours du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ces dernières années. Après la victoire du PSG contre Dortmund, un fort sentiment de soulagement a envahi les joueurs. L’attente, la pression s’étaient enfuis le temps d’un instant. La plupart d’entre eux ne connaissait que le goût des défaites surréalistes et folkloriques en huitième de finale (Barcelone, 2017 et Manchester United, 2019)  que seul le club parisien peut offrir. Ils voulaient enfin sentir le parfum d’une qualification en quart de finale de C1. 

 

Cette double confrontation ne semblait être qu'une formalité pour certains, mais les joueurs de la capitale avaient à coeur de redorer leur blason après les moults craintes, inquiétudes, moqueries parfois justifiées à leur égard concernant leur niveau en Coupe d’Europe. Cet état d’esprit conquérant s’est fortement ressenti dans leurs réactions d’après-match. Des larmes avec celles de Neymar, un sentiment revanchard envers Dortmund via les nombreux chambrages, et une forte communion avec le public situé en dehors du Parc malgré le huis clos. 

 

Ce soir du 11 mars 2020, le PSG ne faisait qu’un avec ses supporters. Une joie immense émanait des joueurs comme pour dire “ Enfin, on l’a fait ! ”. Ce match semble marquer la naissance d’un groupe. Cependant attention à  rester lucide, ce n’était que le Borussia Dortmund en face et non le Real Madrid ou la Juventus. En attendant de savoir sous quelles modalités la Ligue des Champions 2020 pourra se poursuivre, le club parisien peut tranquillement savourer sa qualification tout en espérant rêver plus grand ce printemps. 

​

C-A

bottom of page