top of page

Quotidien d’un confiné

le 3/04/2020 par C-A

coronavirus-confinement.jpg
Crédit photo : Fotomelia

2020, une nouvelle décennie, une année bissextile. Qui dit année bissextile, dit Jeux Olympiques, dit Euro. Rajoutez à ce festin sportif une Copa America en plus des habituels mets, Ligue des Champions, championnats majeurs européens et vous avez l’année parfaite pour un supporter de football. Cependant un invité s’est ajouté à la fête sans prévenir personne. Certains le nomment Covid-19, mais il préfère se faire appeler sous le nom de Coronavirus. Arrivé incognito, il a gâché l’année en reportant d’un an tous les évènements sportifs majeurs, en plus de laisser un vu aux DMs de tous les amateurs du ballon rond qui veulent savoir quand le football reprendra officiellement. Bienvenue dans le quotidien d’un confiné.

 

J- je sais plus combien du confinement. Voilà plus de 15 jours que je n’ai plus regarder le moindre match de football. Le dernier en date fut Paris - Dortmund (2-0), le 11 avril 2020. Et heureusement que le PSG s’est qualifié en quart de finale de Ligue des Champions. Une défaite des Parisiens m’aurait mis six pieds sous terre, et sans un nouveau match dans la foulée de mon équipe favorite, ce nouvel échec me serait resté longtemps en tête. Le destin en a été tout autre pour mon plus grand plaisir. Mais la victoire a besoin d'être rassasiée par d’autres victoires, et cet arrêt du football laisse un vide. 

​

Alors comment faire sans matchs ? Il faut comprendre qu’à la base, le supporter de football est semblable au drogué. Chaque semaine, il attend sa dose de matchs pour s'évader de son quotidien. Parfois en milieu de semaine, de la nouvelle dope de meilleure qualité, appelée LDC. Elle provient de toute l’Europe et procure des effets indescriptibles à ses consommateurs qui en raffolent. Marx disait que la religion était l’opium du peuple au XXe siècle, mais le football est celle du XXIe. 

 

À présent, en période de sevrage, j’essaie de trouver des substituts à ma drogue favorite. FIFA 20, le jeu vidéo de football apparaît comme une solution à court-terme malgré le fait de soulever plusieurs fois la Ligue des Champions en mode carrière avec Neymar, Mbappé & co. Les réseaux sociaux pfff… Encore pire ! Entre les sondages ridicules pour savoir qui est le meilleur dribbleur entre Mahrez et Ronaldinho, les comptes d’actus foot qui se mettent à commenter Koh Lanta et les annonces n’allant pas dans le sens d’une reprise sous peu, fuir le réseau à l’oiseau bleu semble vital. 

 

Heureusement que les compilations Youtube de Javier Pastore, podcasts, et analyses tactiques me permettent d’obtenir ma dose hebdomadaire de football. Cependant ça ne suffit toujours pas, alors prendre cet ordinateur, ce clavier et écrire ces mots apparaissent comme la seule thérapie désormais, en attendant des jours plus radieux pour le football, et l’humanité. Malgré tout cela le ballon rond n'est pas la priorité. Aujourd'hui le monde entier est bloqué à cause du coronavirus, et seule l'éradication de cette épidémie redonnera un vrai sourire à la planète terre qui en a besoin pour sortir de son quotidien de confiné.

 

C-A.

©2020 par Notes Urbaines. Créé avec Wix.com

bottom of page