top of page

RECIT d'UNE GALERE PARISIENNE

(1/2)

On y est enfin. Le 1er août. Cela fait une éternité que tu attends ce moment : 1 mois de vacances en Grèce avec ta bande de potes. Tu n’as pas fermé l’oeil de la nuit tellement l’excitation était grande et, à l'aéroport, tu attends désormais de passer ce foutu portique devant lequel tu patientes depuis de longues minutes.

C’est l’heure. Les gens commencent à embarquer, ça se marche dessus, ça double, ça esquive, ça triche, ingérable comme le 96 en heure de pointe. C’est ton tour, tu te présentes devant l’hôtesse avec un large sourire aux lèvres. C’est maintenant que démarre ta galère parisienne : “On a un petit problème monsieur, votre passeport est périmé”. Tu fais semblant de ne pas comprendre, "oui, oui, l'avion, la Grèce, le soleil, oui, merci, oui", rien à faire, "Je suis désolé ça ne va pas être possible". 

 

Dégouté, tu restes à quai. Tes amis avancent vers l’avion en te promettant que tu feras quand même parti du voyage, qu’ils penseront à toi, qu’ils te ramèneront des souvenirs…Des vacances en esprit, tu les détestes.

 

Te voilà seul avec ta valise et un mois d’août qui promet d’être interminable. Tu n’as qu’une idée en tête : Fuir ce qui t’attends. La première étape est de penser à autre chose...direction le cinéma.

27IPJVWQCP2B4H5S67HGZYJKPY.jpg
Source image : leparisien.fr

1 août : Relativiser

 

Tu viens de rater les vacances de ta vie et certainement beaucoup d’argent ok…tu commences à pleurnicher sur ton sort mais une affiche vient attirer ton attention : EXIT. Le pitch ? Une journaliste et deux ouvriers qui se retrouvent enfermés dans un sas de décompression de 3 mètres carrés à des centaines de mètres sous le sol de Copenhague…

Un mois tout seul sur Paris, après ça, c’est tranquille.

5346982.jpg

EXIT (titre original Cutterhead) - Sortie le 15 juillet 2020

 

Film danois réalisé par Rasmus Kloster Bro. Intepretés par Christine Sønderris, Krešimir Mikic, Samson Semere

 

Distribué par Damned Films

4 août : Se détendre

 

Tu devrais moins penser à la Grèce dorénavant. Par contre le film t’as peut-être traumatisé et si tu te mets à développer des symptômes claustrophobiques, il serait temps de se relaxer un peu. 

The King of staten island est parfait pour retrouver le sourire. Même si ça peut être un chouia niais sur les bords, il te faut impérativement ta dose de Judd Apatow. Maintenant.

THE KING OF STATEN ISLAND - Sortie le 22 juillet 2020

Film américain réalisé par Judd Apatow, avec  Pete Davidson, Marisa Tomei

 

Distribué par Universal pictures France.

4350158.jpg

10 août : Se surprendre.

 

Comme un bon parisien que tu es, tu commences à râler sur la programmation de tes cinémas, que tout est nul, se ressemble, qu’il n'y a rien d’intéressant, que le pop corn est trop cher, les sièges trop rigides, le caissier trop moche...Et puis en scrollant sur ton téléphone tu finis par tomber sur ça : une comédie de science fiction espagnole avec un mouton qui porte un chapeau et un citron sur l’affiche ! Un film où l’action se déroule en 9177 avec un marchand de limonade qui découvre un nouveau monde. Tu l’avais pas vu venir celui-là hein ?

4643340.jpg

Tiempo Despues - Sortie le 22 juillet 2020

 

Film espagnol réalisé par  José Luis Cuerda Hannes 

 

Distribué par Tamasa Distribution.

14 août : Passer le temps

 

En sortant de cette troisième séance, tu n’as jamais été aussi heureux sur Paris pendant le mois d’août mais voilà...Ta mère t’appelle : “Y a tonton José qui débarque à Paris. J’lui ai dit de vivre chez toi vu que t’as raté ton avion comme un gros couillon.Ca te pose pas de problème j’espère ?”. Tonton José tu le trouves gentil mais disons que c’est seulement parce qu’il est de ta famille. Du coup quoi de mieux que de l'emmener au cinéma pour avoir la paix ? Un truc accessible, qui lui fera plaisir, avec des comédiens qu'il connaît… Terrible Jungle, une comédie française avec Catherine Deneuve, Jonathan Cohen et Vincent Dedienne, c'est parfait ça.

Terrible Jungle - Sortie le 29 juillet 2020

 

Film Français réalisé par  Hugo Benamozig, David Caviglioli avec Vincent Dedienne, Catherine Deneuve et Jonathan Cohen.

 

Distribué par Appolo Film distribution

5415700.jpg

On est à la moitié du chemin. C'est maintenant que ça se corse. Dans tes cauchemars, le bruit des vagues grecques et l'odeur des Giros t'empêchent de dormir profondément. Les gens te manquent et tu gardes les restes de pizza de ton oncle pour avoir l'impression d'une compagnie. Tu t'es aussi inscrit désespérément sur Tinder mais le seul match que tu as obtenu en 5 jours est un profil avec une photo d’un âne qui fait une grimace…Tu trouvais ça drôle, même ton sens de l'humour devient ridicule.

 

Bref tu as l'impression d'être au bout du rouleau mais ne t'en fais pas, la dernière quinzaine d'août te réserve de belles surprises. 

Parce que d'autres films méritent un détour au cinéma : 

- The Climb, de Michael Angelo Covino

- Madre, de Rodrigo Sorogoyen

- Felicità, de Bruno Merle

- Abou Leila, de Amin Sidi-Boumedine

Et pleins d'autres encore...Si tu n'as pas trouvé ton bonheur ici => Allociné.

bottom of page