top of page

Vinyl #2- Di-Meh : Focus Vol.1

Le 10/05/2020 par C-A

dimeh_focus.jpg
Credit Photo : Di-Meh / Focus Vol. 1

Second numéro de la série Vinyl, qui revient sur un album, une mixtape marquante de la décennie 2010-2020. Présentation de la mixtape Focus Vol.1 de Di-Meh, projet qui a révélé le rappeur suisse aux yeux d’une large partie du public rap français.

Le 10 mai ou J-1 avant le déconfinement. Mais coronavirus ou pas, ce jour a une importance toute particulière pour un homme, Di-Meh (verlan de son vrai prénom Medhi) qui en écho à son nom d'artiste, sort un projet solo chaque 10 mai depuis 2013. Venu tout droit de Genève a.k.a Neiv-Juice, le rappeur suisse de 24 ans du groupe 13 Sarkastick se connecte très rapidement avec la nouvelle scène parisienne rap comme 1995, mais surtout Panama Bende et la 75e Session avec lesquels il enregistre la mixtape Paris-Genève en 2014. Mais cette collaboration ne se limite pas seulement à ce projet, puisque Di-Meh va collaborer avec de nombreux membres de la 75e Session dont un certain Népal. Avec ce dernier, les deux acolytes sortent le très violent Fu-Gee-La en 2015. Un an plus tard, Di-Meh continue à faire du bruit avec Rothschild, un banger trap, puis arrive fin d’année 2016, le clip de Focus.

Di-Meh todo el mundo

Porté par le titre éponyme de la mixtape, Focus Vol. 1 sort (comme d’habitude) le 10 mai. Avec ce projet de 11 morceaux, Di-Meh semble enfin avoir trouvé son identité musicale. Le rappeur suisse tatonnait beaucoup lors de ses premières années entre différents styles dont le boom-bap (“Envoie d’la trap ou du boom-bap”, Jabbawockeez). Cependant avec Focus Vol. 1, l’artiste genevois va réussir à compiler toutes ses influences dans cette mixtape : l’autotune façon Travis Scott, le rap suisse, la trap. 

 

Coté parole, plusieurs cultures se mélangent, et se ressentent avec “My Youts” (mon jeune) “Wagwan” (comment ça va) pour l’aspect jamaïcain. “Di-Meh todo” (Dis moi tout, mais aussi un de ses surnoms) “klk” (Bien ou bien) pour la touche espagnole surtout présente sur le titre Jeune héritier, puis les “khey” “kho kho” (frère, pote) pour l’Algérie et le Maroc, deux pays dont est originaire Di-Meh. 


Rappeur de la nouvelle génération, Di-Meh n’en oublie pas ses classiques et aînés avec plusieurs clins d’oeil comme le nom du titre Mauvais Oeil en référence à l’album de Lunatic et sur Jabbawockeez en mentionnant le Wu-Tang Clan, Max B et Shabba Ranks en début de couplet.

Playlist Spotify avec 10 titres de Di-Meh issus de ses différents projets
Un projet calibré pour la scène

La réelle force de Di-Meh réside dans sa faculté à faire des bangers, des sons turn-up. Le skatteur genevois arrive sur Focus Vol. 1 à transmettre toute sa passion et sa hargne. Sa mixtape en regorge comme l’intro Jeune Héritier, ou sur Jabbawockeez ainsi que dans Size.  Morceaux dans lesquels, les adlibs de Di-Meh plongent l’auditeur dans une véritable ambiance live. L’énergie et la rage débordante du rappeur suisse présentes sur le projet, se transposent aussi sur scène (“Je m’épuise à chaque concert, j’ai tout plié”, Agité). Les 11 titres semblent calibrés pour la scène avec Focus comme hymne. Ce titre est aujourd’hui la chanson la plus populaire de Di-Meh. Elle lui a permis d’obtenir son premier million de vue sur Youtube et stream sur Spotify. 

 

Di-Meh avec sa clique de SuperWak a écumé et enflammé les festivals et concerts. Une attitude de rockstar, un public déchainé voilà les ingrédients du trio suisse Di-Meh, Slimka et Makala pour électriser la scène à chacune de leurs apparitions.

Crédit Vidéo : NATAS 3000
En famille

Focus Vol. 1 est la carte de visite de Di-Meh. Un projet complet porté par des morceaux forts mais aussi une vraie identité visuelle qui se dégage des clips. Tout le passif de skateur du suisse se voit dans l’aspect esthétique grâce au travail de Natas, ami et clippeur de Di-Meh. Ce vidéaste a notamment réalisé les clips de Focus, Size. Il possède un style années 90’s et skate, qui lui a valu de réaliser les lives reports de la SuperWak et d’Orelsan.

Crédit Vidéo : NATAS 3000 / Di-Meh

Di-Meh travaille essentiellement avec son entourage avec Natas ou Leon Santana à la vidéo, et les genevois Lex et Nnnurah à la production présents sur la moitié des sons du projet. Côté featuring, le rappeur suisse a invité ses proches sur ce projet : Slimka, autre membre de la SuperWakClique sur le titre Benz, Népal sur Ennemis et Veerus sur Hype.

 

Focus Vol.1 a permis à la scène française de découvrir Di-Meh et par la suite tout le reste de son entourage Slimka, Makala et Varnish la Piscine pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Grace à eux et leurs styles uniques, la Suisse est redevenue un pays qui compte dans le rap francophone actuel.

​

​

©2020 par Notes Urbaines. Créé avec Wix.com

bottom of page