top of page

C'est quoi au juste le football américain ? (4/4)

écrit le 10/09/20 par N.L.

pocket passing.jpg
Crédits : Jack Newton/Flickr

La reprise de la NFL s'effectuera demain avec les Chiefs de Kansas City qui seront opposés au Texans de Houston. Une bonne occasion de conclure cette série introductive au football américain avant de suivre les matchs de cette nouvelle saison.  

Règles les plus importantes et pénalités correspondantes

penalty flag.jpg
Crédit photo : AP / Mark Zaleski

Une faute est signifiée par un flag (un petit tissu jaune) jeté par l’arbitre à l’endroit de la faute. Les fautes récurrentes que le téléspectateur verra se produire au cours d’une partie se divisent en deux catégories, avant que la phase offensive ne démarre et après qu’elle ait démarré. En plus de cette distinction, il faut introduire les pénalités offensives et défensives. 

Du côté de l’attaque, les pénalités les plus communes avant le début de la phase offensive sont : 

​

  • False Start (faux départ),  5 yards infligés si un des membres de la ligne offensive bouge une fois que tout le monde est en position.

  • Delay of game (partie délayée), 5 yards infligés à l’attaque qui ne commence pas sa phase avant la fin des 40 secondes du temps de préparation. 

  • Illegal Formation (Formation illégale), 5 yards infligés si l’attaque est configurée d’une mauvaise manière

  • Illegal Shift/Motion (Mouvement illégal), 5 yards infligés si l’attaque déplace des joueurs de manière illégale avant que tout le monde soit en position. 

Du côté de la défense, on a : 

  • Encroachment (intrusion), 5 yards infligés si un joueur défensif touche un joueur offensif avant que le jeu ne commence, très proche de la pénalité suivante,

  • Offside (hors-jeu), 5 yards infligés si une équipe se trouve dans la partie de terrain adverse au moment où la phase commence, 

  • Neutral Zone Infraction (Infraction de zone neutre), 5 yards infligés si un joueur se trouve dans zone neutre entre la ligne offensive et défensive au début de la phase. 

Une fois que le ballon est en jeu, il y a une longue liste de pénalités qui peuvent être infligées, les plus importantes étant :

​

  • ​Holding (retenir), du côté offensif c’est une pénalité de 10 yards dans les conditions explicitées dans la vidéo ci-dessous. Du côté défensif, c’est une pénalité de 5 yards et un first down automatique, dans les conditions présentées dans cette vidéo

  • Illegal use of hands/hands to the face (utilisation illégale des mains/mains au visage) est sifflé lorsqu’un joueur a un contact prolongé avec un bloqueur au niveau du visage. La défense sera pénalisée de 5 yards et d’un first down, alors que l’attaque sera pénalisée de 10 yards.

  • Pass Interference (Interférence avec la passe), probablement la décision arbitrale la plus controversée avec le roughing the passer, parce qu’elle dépend uniquement de l’interprétation des arbitres. S’il y a eu « suffisamment » de contact pour empêcher le receveur d’avoir une chance d’attraper le ballon, il y a Defensive pass interference et l’endroit de la faute définit l’endroit où le ballon sera placé pour la prochaine attaque. Pour plus de détails, la vidéo ci-dessous en donne toutes les modalités. Il y a Offensive Pass Interference si l’attaquant empêche le défenseur d’avoir une chance de contester la réception, ce qui est sanctionné de 10 yards de pénalité.  Les trois conditions sont présentées dans cette courte vidéo.

Postes et positionnements sur le terrain

American_Football_Positions.svg.png
Organisations des attaques et défenses classiques. Crédit photo : Kainaw/English Wikipedia

Cette formation offensive (I formation) est la plus classique en football américain. Elle est constituée de 5 linemen (2 tackles, 2 guards, 1 center) qui ont chacun des rôles différents. Ils sont les bloqueurs principaux qui protègent le quarterback et/ou essaient de frayer un chemin pour les coureurs que sont le fullback et le running back. Le quarterback est le cerveau de l’attaque et décide de distribuer le ballon soit en passant soit en donnant le ballon à l’un des coureurs, le plus puissant et moins rapide, le fullback ou le plus rapide et moins puissant, le running back. Ils peuvent également devenir des receveurs dans certaines options offensives. Les receveurs principaux sont les Wide Receivers, joueurs extrêmement rapides et agiles, ce sont des spécialistes. Finalement, le Tight End se place à droite ou à gauche de la ligne offensive et peut se transformer en bloqueur ou receveur supplémentaire en fonction de ce qui est décidé par les coachs et le quarterback.

En face, la défense est organisée de base en 4-3-4, c’est-à-dire 4 defensive linemen, 2 defensive tackles, les joueurs les plus puissants et les plus lourds d’une équipe et 2 defensive ends, plus légers chargés de plaquer le quarterback (sack the quarterback). Il y a ensuite 3 linebackers, les plaqueurs infatigables de l’équipe qui sont très athlétiques et puissants, avec d’excellentes capacités de lecture de jeu. Ils constituent la deuxième partie de la défense (second level) après la ligne défensive (first level). La troisième partie de la défense (third level) est composée de deux safety chargés du milieu du terrain en profondeur, les deux cornerbacks couvrent les receveurs et toutes les parties extérieures du terrain. 

Football américain
Crédit photo : Wix 

Voilà pour cette introduction générale au football américain. J’espère que vous partagerez mon excitation pour le début de cette saison pleine de promesses. Pour avoir une compréhension globale, je vous invite à lire les précédents articles de Notes Urbaines. 

Pour une illustration de tous les concepts, j'invite tous les lecteurs à regarder le match légendaire entre les Patriots de Nouvelle Angleterre et les Chiefs de Kansas City en 2018. Ce match de playoffs pour l'accession au SuperBowl concentre toutes les oppositions, du côté des Patriots deux monstres avec le headcoach Bill Belichick et le quarterback Tom Brady à 41 ans, les deux personnes les plus accomplies depuis 2001 avec 5 SuperBowl gagnés pour 9 apparitions, avec une attaque très calme, lente, dans le contrôle du temps et une des meilleures défenses. De l'autre, Patrick Mahomes le jeune quarterback de 22 ans avec la meilleure attaque de la saison et des joueurs très talentueux mais la pire défense du championnat. Tout l'enjeu tactique de ce match était de faire en sorte que l'attaque des Kansas City Chiefs ne soit pas sur le terrain pour éviter les longues passes très agressives de Mahomes.

©2020 par Notes Urbaines. Créé avec Wix.com

bottom of page